L'Ecole Française de Zhang Guang De commence lors de la session d'automne 2013

 son cycle de formation sur trois ans sous la direction du Professeur WaKaLin Zhang Jian,

 conformément à la volonté de Zhang Guang De.

_____________________________


Formations de l’Ecole Française de Zhang Guang De

1/ DAO YIN YANG SHENG GONG

2/ YANG SHENG TAI JI

Méthode développée par Maître Zhang Guang De

Zhang Guang De intègre en 1955 le département de Wushu de l'université des sports de Pékin. Etudiant, il gravira tous les échelons pour en devenir l'un des professeurs les plus réputés. Elevé au rang de trésor vivant en Chine ,il est neuvième duan de Wushu et est désigné comme l'un des cent plus grands professeurs de Wushu .

Le Professeur Zhang Guang De a élaboré une méthode de qi gong - tai chi chuan (gymnastique traditionnelle chinoise de santé) nommée « DaoYin YangSheng Gong-YangSheng TaiJi ».                                  Sa méthode est reconnue par le ministère de la santé chinoise.

En 1992, le professeur Zhang Guang De reçoit le prix de la recherche scientifique.

Aujourd'hui encore, malgré son grand âge, il est sollicité par le ministère chinois de la Santé afin d'améliorer la santé publique grâce à de nouveaux enchaînements.


Enseignement dispensé par son héritier Zhang Jian (pseudonyme Wakalin)

Zhang Jian est le neveu de Maître Zhang et son premier disciple. Dès 1993, Zhang Jian commence à pratiquer puis il devient l'assistant et l'élève le plus proche de Maître Zhang.

 Pendant dix ans, ils sillonnent tous les deux le monde entier afin de faire découvrir le Dao Yin Yang Sheng Gong. Zhang Jian reste le premier interprète des nouveaux enchaînements du Maître et le modèle de référence en Asie comme en Europe,aussi bien à l'Université que sur Internet.

Aujourd'hui, Zhang Jian vole de ses propres ailes. En tant que professeur, Zhang Jian est fermement ancré dans l'école chinoise traditionnelle. Il est complet et précis, attendant travail, discipline et attention des participants à ses cours. En retour, ses démonstrations sont d'une exceptionnelle qualité, ses explications claires et son souci du détail remarquable.


Sommaire


1/ Cadre général des formations

11/ Introduction

12/ Conditions d’inscription

13/ Responsable de formation

14/ Durée de formation

15/ Livrets

16/ Examens et Diplôme

17/ Coût

18/ Lieux d'enseignement


2/ Contenus des formations

21/ DAO YIN YANG SHENG GONG

 a/ Pratique

 b/ Théorie

22/ YANG SHENG TAI JI

                             a/ Pratique

 b/ Théorie



1/ Cadre général des formations

11/ Introduction

Le programme de formation a été créé en 2010 par le Professeur Zhang Guang De, en effet son souhait a toujours été de diffuser son savoir à travers le monde entier. Par la suite, ce programme a été précisé puis validé par le responsable de formation , à savoir Wakalin, et avant d'être enfin accepté par le Conseil d'administration de l’Association KunMing-Ecole Française ZhangGuangDe

Ce programme a pour but :

  • D’enseigner et diffuser sa méthode en France et en Europe,

  • D'assurer un enseignement conforme au créateur de la méthode , sous la direction de son héritier direct

  • De former des élèves ayant une connaissance juste de la technique et de la théorie du Dao Yin Yang Sheng Gong et Yang Sheng TaiJi

  • D’encourager les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident ; et en particulier dans le domaine de la santé et du bien-être.

  • De participer à l'amélioration de la santé publique


12/ Conditions d’inscription

Cette méthode s'appuie sur les arts martiaux chinois et sur la culture du Yang Sheng (exercices pour maintenir la santé) qui existe depuis 5000 ans en Chine.

Cette formation s'adresse à toute personne intéressée par la culture du Yang Sheng et la méthode DaoYin YangSheng Gong-YangSheng Tai Ji , quelque soit son niveau ou son âge, celle-ci peut intégrer la formation de son choix à n'importe quel moment et prétendre au Diplôme en passant les épreuves (cf. ci-dessous).

Le programme est accessible à tous, débutants ou pratiquants confirmés. Il pourra être suivi dans son ensemble (pour ceux qui souhaitent être diplômés) ou en partie pour ceux qui veulent pratiquer pour eux-mêmes ou compléter leur expérience.

Le contenu du programme sera traduit en français, en anglais et en espagnol.


13/ Responsable de formation

Zhang Jian (Wakalin) est l'enseignant et le responsable de la formation.

Compte tenu des difficultés européennes quant à la prononciation tonale chinoise qui confère aux mots zhang et jian des sens parfois farfelus, Zhang Jian a décidé depuis trois ans de choisir un surnom européen, en l' occurrence Wakalin (prononcé « ouakaline »).


14/ Durée de formation

Au minimum trois ans à partir de la session d'automne 2013.

La formation se divise en trois parties (voir tableaux ci-dessous)qui peuvent être suivies dans l'ordre que vous désirez sachant qu'à partir de la session d'automne 2014 et lors de toutes les sessions d'automne suivantes seront organisées des contrôles partiels.


15/ Livrets

Le livret individuel de formation permet de suivre le cursus de formation de l’élève, de valider chaque session complète qu'il effectuera à compter de la session d'automne 2013. D'autre part, les stages déjà effectués par l’élève depuis 2010, date à laquelle Wakalin est devenu professeur officiel et attitré de l’Association KunMing-Ecole Française ZhangGuangDe, apparaîtront dans ledit livret. La validation des examens partiels y sera également notée.

Un livret de formation sera remis aux élèves intéressés par la formation dés la session d'automne 2013.


16/ Examens et diplôme

Ils seront organisés en sus des heures d’enseignement annoncées dans le programme de la Formation , lors des sessions d'octobre 2014,2015,2016,2017 et suivantes.

Il faut avoir suivi le cursus demandé (liste des stages 2013 2014 2015 2016) et accepter les termes du présent document, pour pouvoir passer et valider les 3 examens partiels.

À l’issue des trois examens partiels, le Diplôme de l’Ecole Française de Zhang Guang De ainsi qu'une annexe descriptive des enseignements suivis et des examens validés , seront délivrés aux élèves qui auront réussi les épreuves demandées.La première remise de diplôme aura donc lieu à l'automne 2016.

Cette formation constitue un excellent socle pour l'évolution professionnelle des diplomés en effet, nous conseillons à ceux qui souhaiteraient enseigner d'avoir en complément un diplôme de qualification reconnu par l’Etat et délivré par la Fédération Française de Wushu option AEC pour le Dao Yin Yang Sheng Gong et option AMCI pour le Yang Sheng Tai Ji (CM - CQP - DEJPPS)

a/ Les examens partiels

Ils correspondent à l’évaluation de l’ensemble d’une année d’enseignement , soit deux sessions de stages (automne et printemps).correspondant à une liste de stages suivis lors des deux sessions de stages automne et printemps précédentes ou pour les équivalences des stages 2010, 2011 et 2012, se référer aux tableaux ci-dessous.

A noter que les examens partiels s’effectuent à l’issue de la session d’automne suivante et ils sont gratuits.

L'examen partiel demande de réaliser un enchaînement tiré au sort par l'élève parmi trois enchaînements choisis par lui sur les deux sessions précédentes (automne/printemps).

Voir ci-après les tableaux Partie 1 , 2 et 3 pour chaque formation

Enfin, un temps d’échange sera réservé à l’évaluation des connaissances théoriques de l’élève. Les thèmes abordés correspondront aux thèmes développés dans le livret « Connaissances théoriques de base du Dao Yin Yang Sheng Gong ».

Ils consistent en une épreuve qui est la même pour tous les étudiants relevant d’un même diplôme et d’un même rythme d’études.Le diplôme sera délivré aux élèves, pour chaque option , après validation de trois examens partiels.

b/ Le jury

Le jury se compose de cinq membres dont un Président en la personne de Wakalin ,des moniteurs et du Président de l’Association KunMing-Ecole Française Zhang Guang De. La composition du jury est communiquée aux candidats. Le jury ne doit pas comprendre de membres de la famille ou de membres dont on pourrait contester l’impartialité vis-à-vis de l’un des candidats aux examens. La délibération du jury a lieu en séance privée et en la seule présence de ses membres (la présence d’un interprète et de personnel administratif peut néanmoins être admise en tant que secrétaire de séance).

Le jury se réunit une fois chaque année et délibère à partir des résultats obtenus par les candidats aux examens partiels. Les décisions du jury sont définitives et sans appel.

Le jury est garant du respect du principe d’égalité des candidats et prend les décisions qui lui incombent en toute souveraineté. Ses délibérations sont confidentielles. Il donne le caractère définitif aux résultats après délibération.

Le jury a une compétence collégiale et ses décisions le sont également. Le Président du jury ne peut à lui seul prendre ou modifier une décision du jury.

En outre, la jurisprudence indique qu’après avoir délibéré sur le résultat des épreuves, le jury a épuisé sa compétence et ne peut « légalement procéder à un second examen des mérites des candidats ».


17/ Coût

Le coût comprend:

  • L’inscription annuelle à l'Association KunMing (obligatoire): 43 euros (3 ans minimun)

  • La licence de la Fédération Française de Wushu (obligatoire): 32 euros (3 ans minimun)

  • Le coût des stages proposés pendant les sessions d’automne et de printemps comme édité chaque année sur la plaquette détaillée.

Hormis la licence de la Fédération qui peut augmenter lors des trois prochaines années(2014,2015,2016) les coûts de l'adhésion, des stages et des supports pédagogiques resteront identiques pour les trois prochaines années.


18/ Lieux d'enseignement

La formation a lieu à Biarritz, principalement à la Halle Sportive Larochefoucauld et ses annexes.


----------------------------------------------

2/ Contenus des formations

Les candidats ont la possibilité de présenter l’un des 2 diplômes suivants ou les 2 diplômes

21/ DAO YIN YANG SHENG GONG

a/ Pratique

Les enchaînements sont répartis en 2 qi gong de base et 20 qi gong de santé.

Les 2 Qi Gong de base sont :

Concentrer, entraîner l’esprit et régulariser le cœur (concentration)

Entretenir le sang et le Qi pour la longévité (longévité)

Les 20 Qi Gong de santé sont :

Qigong du Cœur (1ère forme)

Qigong du Cœur (2ème forme)

Qigong du Poumon (1ère forme)

Qigong du Poumon (2ème forme)

Qigong de l’estomac et de la rate ( 1ère forme)

Qigong de l’estomac et de la rate (2ème forme)

Qigong des os ,muscles et tendons ( 1ère forme)

Qigong des os ,muscles et tendons (2ème forme)

Qigong du foie et de la vésicule biliaire (debout)

Entretenir le Qi du Ciel Antérieur (1ère forme) Rein1

Entretenir le Qi du Ciel Antérieur (2ème forme) Rein2

Daoyin pour préserver la santé en général (1ère forme)

Daoyin pour préserver la santé en général (2ème forme)

49 mouvements pour stimuler les méridiens

L’Art de Daoyin pour stimuler les méridiens (assis et debout)

99 mouvements pour retrouver la jeunesse

8 méthodes pour préserver la santé (YangSheng Ba Fa)

16 mouvements de Daoyin assis

12 méthodes du Daoyinyangshenggong (Shi Er Fa DaoYin Yang Sheng Gong)

Poème (DaoYin Yang Sheng Xing Ti Shi Yun)


Les trois parties de la formation en Dao Yin Yang Sheng Gong


1

PARTIE 1

2

PARTIE 2

3

PARTIE 2


Octobre/Novembre 2013/2016


Octobre/Novembre 2014/2017


Octobre/Novembre 2015/2018










le poème 12h


Muscles 1ère forme 9h


Poumons 1ère forme 9h


12 mouvements du Daoyin yangsheng gong12h










5mn de longue vie 3h


Poumons 2ème forme 9h


Général 1ère forme 9h


Reins 1ère forme 9h










Rate 1ère forme 9h


Reins 2ème forme 9h


le poème 12 h


Avril/Mai 2014/2017


Avril/Mai 2015/2018


Avril/mai 2016/2019











Cœur 1ère forme 9h


Art de daoyin pour stimuler les méridiens 6h


8 méthodes pour préserver la santé 9h


Général 2ème forme 9h














La concentration 3h


Cœur 2ème forme 9h


Rate 2ème forme 9h


16 mouvements de daoyin 9h

assis


49 mouvements 12h










12 mouvements du Daoyin

yangsheng gong 12h


Muscles 2ème forme 9h


Foie VB (forme debout) 9h


99 séries pour retrouver 9h

la jeunesse




Contrôle partiel octobre 2014/17


Octobre/Novembre 2013/16

Avril/Mai 2014/17

8 stages suivis


tirage au sort parmi

3 enchaînements ci-dessus choisis par l'élève


Contrôle partiel octobre 2015/18


Octobre/Novembre 2014/17

Avril/Mai 2015/18

7 stages suivis


tirage au sort parmi

3 enchaînements ci-dessus choisis par l'élève


Contrôle partiel octobre 2016/19


Octobre/Novembre2015/18

Avril/Mai 2016/19

7 stages suivis


tirage au sort parmi

3 enchaînements ci-dessus choisis par l'élève


Afin de respecter la fidélité de nos anciens élèves , les stages ci-dessous effectués seront pris en compte pour valider la liste des stages suivis en parties 1,2 et 3 donnant droit aux passages des contrôles,

Octobre/Novembre 2010

Octobre/Novembre 2011

Octobre/Novembre 2012


Général 2ème forme 9h


Reins 2ème forme 9h


12 mouvements de Daoyin partie1

12 mouvements de Daoyin partie3


5mn de longue vie 3h


Reins 1ère forme 9h


Poumons 1ère forme 9h





Rate 1ère forme 9h


Général 1ère forme 9h


Art de daoyin pour stimuler

les méridiens 6h


Poumons 2ème forme 9h

Avril/Mai 2011

Avril/Mai 2012

Avril/mai 2013


Cœur 1ère forme 9h


8 méthodes pour préserver 9h

la santé yangshengbafa



Le poème 12h partie 1

Le poème 12h partie3


Rate 2ème forme 9h


16 mouvements de daoyin 9h

assis


49 mouvements 12h

5mn de longue vie 3h

Cœur 2ème forme 9h


Muscles 2ème forme 9h


Foie VB(forme debout) 9h


99 séries pour retrouver 9h

la jeunesse



b/ Théorie

Se reporter au livret « Connaissances théoriques de base du DaoYin YangSheng Gong-Yang Sheng Tai Ji  »

VERSION EN LIGNE IMPRIMABLE


22/ YANG SHENG TAI JI

a/ Pratique

Les 8 enchaînements sont :

Yang Sheng Taiji brocart (1ère forme) Yang Sheng Tai Ji Jin 1

Yang Sheng Taiji brocart (2ème forme) Yang Sheng Tai Ji Jin 2

Yang Sheng Taiji main (1ère forme) Yang Sheng Tai Ji Zhang 1

Yang Sheng Taiji main (2ème forme) Yang Sheng Tai Ji Zhang 2

Yang Sheng Taiji main (3ème forme) Yang Sheng Tai Ji Zhang 3

Yang Sheng Taiji éventail (1ère forme) Yang Sheng Tai Ji Fan 1

Yang Sheng Taiji épée Yang Sheng Tai Ji Jian

Poème DaoYin Yang Sheng Xing Ti Shi Yun


Le calendrier de la formation Yang Sheng TaiJi

PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 2

Octobre/Novembre 2013/2016

Octobre/Novembre 2014/2017

Octobre/Novembre 2015/2018

le poéme 12h



Tai ji jin 1ère forme 9h


Tai ji main 2ème forme 12h

Tai ji jin 2ème forme 9h


Tai ji éventail 18h


le poème 12 h

Avril/Mai 2014/2017

Avril/Mai 2015/2018

Avril/mai 2016/2019


Tai ji main 1ère forme 12h



Tai ji main 3ème forme 12h



Tai ji épée 18h


Contrôle partiel octobre2014/17

Octobre/Novembre 2013/16

Avril/Mai 2014/17


tirage au sort parmi les 2 ci-dessus


Contrôle partiel octobre2015/18

Octobre/Novembre 2014/17

Avril/Mai 2015/18


tirage au sort

entre tai ji main 2 et 3

Contrôle partiel octobre2016/19

Octobre/Novembre2015/18

Avril/Mai 2016/19


tirage au sort

entre l'éventail et l'épée


Afin de respecter la fidélité de nos anciens élèves , les stages ci-dessous effectués seront pris en compte pour valider la liste des stages suivis donnant droit aux passages des contrôles,


Octobre/Novembre 2010

Octobre/Novembre 2011

Octobre/Novembre 2012

Tai ji jin 1ère forme 9h



Avril/Mai 2011

Avril/Mai 2012

Avril/mai 2013

Tai ji jin 2ème forme 9h


Tai ji Zhang main 1ère forme 12h

Le poème 12h partie 3

Le poéme 12h partie 1


Tai ji Zhang main 2ème forme 12h





b/ Théorie

Se reporter au livret « Connaissances théoriques de base du DaoYin YangSheng Gong - YangSheng TaiJi »



VERSION EN LIGNE IMPRIMABLE



Biarritz , Octobre 2013

Le Conseil d' Administration